You are currently viewing Comment se cultive la confiance en soi au quotidien ?

Comment se cultive la confiance en soi au quotidien ?

La confiance en soi permet d’avoir une vision réaliste de nos capacités. Elle se traduit par : notre façon de parler, de notre posture, la manière de maitriser notre sujet, de prendre part au conversations, de reconnaître nos talents.

 

Quelques clé pour développer sa confiance en soi

Voici les quelques clés :

1. Identifiez vos forces et vos faiblesses.

Prenez le temps d’identifier ce que vous faites bien et cultivez-le, développez vos compétences dans ces domaines, identifiez vos faiblesses et améliorez-les en vous fixant des objectifs réalisables.

  2. Évitez de vous comparer aux autres.

Ne vous comparez pas constamment aux autres, car cela peut vous faire sentir inférieur et insuffisant. Au lieu de cela, concentrez-vous sur vous-même et sur ce que vous pouvez faire pour vous améliorer.

  3. Détachez-vous du regard de l’autre.

Portez un regard bienveillant sur vous, sans attendre le regard approbateur de l’autre, pratiquer l’auto-bienveillance. Toutefois quand vous recevez un compliment, acceptez-le sans le justifier, un simple merci suffit. A contrario, refusez un environnement toxique, mettez de la distance, prenez du recul, la remarque négative d’une personne vous appartient-elle ou vous partage t’elle des peurs ou des envies qui lui sont propres.

  4. Pratiquez l’auto-compassion.

Soyez gentil avec vous-même et pratiquez l’auto-compassion. Apprenez à vous pardonner et à vous donner de la compassion lorsque vous faites face à des difficultés ou à des échecs.

  5. Adoptez une attitude positive.

Adoptez une attitude positive envers vous-même et envers la vie en général. Essayez de vous concentrer sur les aspects positifs des situations et évitez de vous laisser submerger par les aspects négatifs.

  6. Acceptez l’échec comme faisant partie de l’apprentissage.

Apprenez à accepter l’échec comme faisant partie du processus d’apprentissage et utilisez-le comme une opportunité pour grandir et vous améliorer. Ne vous découragez pas lorsque vous échouez, mais plutôt utilisez l’expérience pour vous aider à progresser.

  7. Prenez soin de vous.

Prenez soin de vous pour vous aimer davantage, travaillez votre posture, les épaules droites, le regard vers l’avant vous donnera une confiance naturelle et votre impact sera plus fort que les épaules voutées et le regard au sol.

  8. Respirez.

La respiration profonde réduit le stress, permet de nous recentrer sur le moment présent et lorsque nous nous habituons à utiliser les muscles abdominaux et les muscles intercostaux pour soutenir notre respiration. Cela peut aider à améliorer notre posture en général, ce qui peut nous donner l’air plus confiant et plus sûr de nous.

Quelques trucs et astuces pratiques pour cultiver encore la confiance en soi

Vous pouvez commencer par :

  • Vous offrir un cahier, le décorer selon vos souhaits pour le rendre agréable à lire et à remplir et noter chaque jour de 1 à 3 auto-gratitudes et/ou succès. Pour quoi êtes-vous reconnaissant.e envers vous-même, quelles sont vos réussites, etc.
  • Télécharger notre Ebook pour vous fixer des objectifs et les atteindre.
  • Choisir un mantra, cette phrase qui vous donnera du courage chaque fois que vous en aurez besoin, retenez-le et utilisez-le à volonté.

Exemple de mantras :

  • « C’est en tombant qu’un enfant apprend à marcher ».
  •  « Je sais que je peux y arriver. »
  •  « Je me relèverai si je tombe. »
  • « Hakuna matata. »
  • « Je suis fort.e ».
  • J’ai les capacités pour y arriver
  • Je suis unique
  • Je crois en moi
  • Je suis magnifique.

Et surtout, allez-y à petit pas, un escalier se monte marche après marche pour atteindre l’étage supérieur !

Si vous avez besoin d’être accompagné.e pour développer votre confiance en vous, nous pouvons en parler : accédez ici à notre formulaire de contact.