La confiance en soi, un champ de culture prolifique
Ah, la confiance en soi, cette clé qui nous donne des ailes qui nous permet de nous surpasser, d’être à l’aise en société ou d’être un des facteurs essentiels de réussite dans ce que l’on entreprend.
Beaucoup de coachés arrivent en séance avec différentes problématiques, différentes demandes, différents objectifs tout aussi variés que personnels. Au fils des séances et des personnalités rencontrées, je me suis rendue compte que le manque de confiance en soi était un aspect récurent des consultations. Et pourtant, beaucoup n’ont pas conscience de cette problématique sous-jacente. Ça peut-être ne pas réussir à quitter ce poste dans lequel vous n’êtes plus épanoui, avoir l’impression de ne pas vous intégrer dans un groupe, rater constamment des opportunités, être toujours le n°2, ne pas trouver l’amour et tant d’autres situations.
Mais qu’est-ce que c’est cette confiance dont on parle ?
La confiance en soi est un concept étudié en psychologie depuis de nombreuses années qui englobe plusieurs aspects tels que l’estime de soi, l’auto-efficacité et la confiance en ses capacités. Plusieurs études ont montré que les individus ayant une forte confiance en eux sont plus susceptibles de réussir dans divers domaines de la vie, tels que les relations interpersonnelles, le travail, les études, les sports, etc. À l’inverse, les personnes ayant une faible confiance en elles sont plus susceptibles de ressentir de l’anxiété, du stress et de l’insécurité, ce qui peut les empêcher de réaliser leur potentiel.
L’auto-efficacité est un autre aspect important de la confiance en soi. Elle se réfère à la croyance qu’une personne a en sa capacité à accomplir une tâche ou à atteindre un objectif spécifique. Les individus ayant une forte auto-efficacité ont tendance à être plus motivés, à prendre des risques et à persévérer face aux obstacles. Une étude menée par Bandura (1977) a montré que l’auto-efficacité est un prédicteur important de la réussite professionnelle et personnelle.
Avant de vous donner les clés pour améliorer et cultiver votre confiance, penchons-nous sur les sources aussi diverses et variées, voici quelques exemples les plus fréquents :
L’enfance et l’éducation
Les expériences de l’enfance et de l’éducation peuvent avoir un impact significatif sur la confiance en soi d’une personne. Les parents, les enseignants et les autres adultes qui entourent un enfant peuvent influencer son estime de soi en lui donnant des commentaires positifs ou négatifs sur ses performances et ses réalisations.
Si un enfant est critiqué régulièrement, il risque de développer des croyances sur lui-même : ‘’ je ne suis pas assez bien, je ne suis pas assez fort, je suis trop …. ‘’ ou au contraire, l’enfant ayant reçu des louanges : ‘’ Tu es si beau/belle ‘’, ‘’tu es toujours de bonne humeur’’ ‘’ tu es super sympa’’ risque de développer le sentiment de toujours devoir se conformer à ce qu’on attend de lui… Ces fameuses étiquettes nous enferment dans des croyances qui génèrent aussi un manque de confiance
L’enfant surprotégé peut développer un sentiment d’insuffisance, une croyance qu’il est incapable de faire sans l’aide d’autrui par exemple.
Ou encore, vos drivers peuvent être une source de manque de confiance : ‘’ sois gentil, qui induirait, si je ne suis pas gentil, si je ne réponds pas au désir de l’autre je risque de ne pas être aimé … ‘’
Les expériences de vie négatives
Les expériences de vie négatives, telles que l’échec, la perte d’un emploi ou d’une relation, peuvent également contribuer au manque de confiance en soi. Ces expériences peuvent amener une personne à remettre en question ses compétences et sa valeur personnelle. Il arrive de généraliser ces expériences négatives, et par conséquent de penser que ce sont des vérités absolues et que la prochaine expérience similaire se déroulera de la même manière.
Les comparaisons sociales
Les comparaisons sociales avec les autres peuvent également affecter la confiance en soi. Les médias sociaux et la société en général nous poussent souvent à nous comparer aux autres en termes de réussite, de beauté ou de statut social. Si une personne a l’impression de ne pas pouvoir rivaliser avec les autres, cela peut affecter sa confiance en elle.
La personnalité
La personnalité joue également un rôle dans la confiance en soi. Certaines personnes ont naturellement une estime plus élevée, tandis que d’autres sont plus susceptibles de douter d’elles-mêmes. Les personnes qui ont une personnalité perfectionniste ou anxieuse peuvent avoir plus de difficulté à avoir confiance en elles.
Les troubles mentaux
Les troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique peuvent également contribuer au manque de confiance en soi. Ces troubles peuvent affecter la façon dont une personne perçoit ses compétences et ses réalisations, ainsi que sa capacité à interagir avec les autres.
Heureusement, il est toujours possible de booster pleinement sa confiance en soi…