You are currently viewing Mieux se connaître pour mieux communiquer

Mieux se connaître pour mieux communiquer

De l’héritage personnel à l’impact professionnel

Comment notre histoire personnelle influence notre style de communication ?

Notre histoire personnelle façonne notre façon d’être, de penser, de ressentir et de communiquer. En ce sens, elle constitue un élément clé pour comprendre les différents styles de communication au travail.

Nos expériences de vie, positives ou négatives, ont un impact majeur sur nos émotions, nos croyances et nos comportements. Et ce n’est pas parce que nous changeons d’environnement que nous agissons soudainement de manière totalement raisonnable et professionnelle. Ce n’est pas parce que nous enfilons nos costumes sociaux ou nos habits ou bleus de travail que nous laissons notre vécu au vestiaire !

N’avez-vous jamais entendu un manager ou un collègue scander : « ici, nous sommes au travail ! », « Nous n’avons pas le temps pour ces jérémiades ! » ou encore « les émotions au vestiaire » ? Ces propos peuvent aussi être révélateurs d’un style de communication dicté par un passé douloureux et occulté.

Lien entre expériences de vie, pensées, émotions et comportements

 Nos expériences de vie, positives ou négatives, laissent parfois, en nous, de profondes empreintes. Ces dernières influencent nos schémas de pensée et de comportements de diverses manières. Elles peuvent créer des schémas de pensée, des croyances qui ont une incidence directe sur la manière dont nous nous percevons ou percevons l’autre ou notre environnement. Ceci nous conduit à des réactions émotionnelles ou comportementales spécifiques.

Emotion, humeur, trait émotionnel

Lorsque nos expériences de vie nous amènent à ressentir régulièrement une même émotion, celle-ci peut s’inscrire dans notre personnalité sous forme de trait émotionnel. En effet, une émotion peut devenir une humeur. Si elle persiste dans le temps et se manifeste de manière récurrente et stable, une humeur peut devenir un trait émotionnel. Par exemple, si nous subissons de fréquentes humiliations dans notre vie, nous pouvons commencer à développer une humeur ou un trait émotionnel de tristesse ou de honte chronique.

Perception du monde

De plus, les expériences de vie que nous traversons peuvent influencer

  • notre perception du monde et des autres,
  • ainsi que nos modes de pensée et de comportement.

A titre d’exemple, nous avons pu grandir auprès d’un parent qui utilisait régulièrement des paroles dévalorisantes à notre égard, telles que « tu es nul » ou « tu ne seras jamais capable de faire quoi que ce soit« . Nous avons pu alors développer la croyance que nous sommes réellement incapable ou peu compétent et finir par adopter des comportements d’évitement ou d’auto-sabotage.

Comment se manifeste cet héritage sur notre comportement professionnel ?

En fonction des traits émotionnels que nous avons développés en réponse à nos expériences de vie, nous pouvons adopter différents comportements au travail. Ceux-ci peuvent avoir une incidence sur notre carrière professionnelle ou notre relation aux autres.

Si nous avons été, enfant, constamment critiqué ou dévalorisé, nous pouvons manquer, adulte, d’estime de soi et de confiance en nous. Cela peut se traduire par un comportement peu assuré, hésitant au travail. Nous pouvons alors avoir peur de prendre des décisions importantes ou de nous exprimer clairement en public. Ce manque d’estime de soi peut également se traduire par une tendance à éviter les challenges professionnels et à nous contenter d’un travail peu épanouissant. Ceci entrave notre progression de carrière et limite nos opportunités professionnelles.

Stress et leadership

De même, si nous avons connu des expériences de vie marquées par le stress ou l’anxiété, nous pourrons avoir tendance à :

  • être facilement submergés par les demandes au travail,
  • nous sentir parfois dépassés par les défis professionnels
  • ou vouloir éviter les situations professionnelles stressantes.

Cette tendance à être submergé par le stress peut également affecter notre capacité à prendre des décisions claires et à gérer efficacement les situations de crise.  Notre capacité à assumer des rôles de leadership ou à progresser dans notre carrière est dès lors compromise.

Méfiance et travail en équipe

Autre exemple, si vous avez été trahi dans le passé, vous pouvez avoir tendance à être plus méfiant envers vos collaborateurs et remettre en question leur travail ou encore vous pouvez avoir du mal à faire confiance à vos collègues et à travailler en équipe, ce qui peut affecter votre efficacité et votre productivité. Cette méfiance peut également conduire à des comportements de contrôle excessif, des difficultés à déléguer des tâches ou à prendre des décisions en groupe, ce qui peut avoir un impact négatif sur la dynamique d’équipe et la réalisation des objectifs collectifs.

Impact de notre héritage émotionnel sur notre manière de communiquer au travail

Notre héritage émotionnel peut ainsi avoir un impact significatif sur notre manière de communiquer au travail car nos expériences de vie passées peuvent influencer notre façon de percevoir les autres, de communiquer et d’interagir avec eux. Nos expériences passées peuvent affecter notre style de communication en nous amenant à être défensifs, à éviter la confrontation, ou, au contraire, à être trop directs ou agressifs dans notre manière de parler aux autres.

Répression des affects et évitement des conflits

Par exemple, si nous avons été élevés dans un environnement où l’expression émotionnelle était considérée comme une faiblesse, nous pouvons avoir des difficultés à exprimer nos émotions ou à reconnaître celles des autres en milieu professionnel. Nous pouvons aussi avoir tendance à éviter les conversations difficiles ou à ne pas être à l’aise avec les conflits. Cette réticence à communiquer de manière émotionnelle peut entraîner un manque de confiance ou de respect de la part de nos collègues, qui peuvent nous percevoir – et sans doute à tort – comme étant peu accessible ou peu empathique.

Intelligence émotionnelle et collaboration

D’un autre côté, si nous avons connu des expériences positives et valorisantes dans notre enfance, nous avons pu développer des compétences en communication positives et efficaces. Nous sommes alors capables de :

  • exprimer nos pensées et nos sentiments avec clarté et empathie,
  • gérer les conflits de manière constructive
  • et de collaborer efficacement avec les autres.

Ces compétences peuvent nous aider à cultiver des relations professionnelles saines et à créer un environnement de travail favorable à l’épanouissement et à la productivité.

Dans son livre « Emotional Agility: Get Unstuck, Embrace Change, and Thrive in Work and Life », Susan David, psychologue, suggère que l’héritage émotionnel peut contribuer à la façon

  • dont nous exprimons et régulons nos émotions,
  • ainsi qu’à notre capacité à communiquer efficacement avec les autres.

Il peut façonner notre style de communication en nous apprenant des schémas de communication spécifiques, transmis de génération en génération.

« Nos schémas de communication sont façonnés par l’héritage émotionnel de nos parents et grands-parents. Nous apprenons des modèles de communication de nos familles, de nos communautés et de nos cultures. Ces schémas de communication peuvent être positifs ou négatifs, constructifs ou destructeurs. »

Accroître nos compétences émotionnelles pour communiquer efficacement

En somme, notre héritage émotionnel peut affecter notre communication au travail de manière significative. Ce n’est qu’en prenant conscience de ces influences émotionnelles que nous pouvons adapter nos comportements en conséquence. En comprenant notre histoire personnelle, nous pouvons mieux prendre conscience de nos réactions émotionnelles et de nos schémas de comportement. Ceci nous permet de mieux comprendre pourquoi nous agissons de telle ou telle manière au travail.

Il est important d’ajouter que nos expériences de vie passées ne déterminent pas notre comportement professionnel de manière absolue. Nous pouvons développer une meilleure connaissance et compréhension de nous-même et des autres. Pour cela, nous pouvons accroître nos compétences émotionnelles ou relationnelles. Ceci nous permet d’être en capacité d’ajuster nos comportements et de communiquer efficacement et d’interagir avec les autres de manière positive.